Ai-je besoin d’apprendre à survivre?

J’ai toujours été fascinée par les aptitudes de survie et en ce point, je suis loin d’être unique. Après tout, pourquoi Rambo est-il devenu le héro américain par excellence ? C’est un « survivor » ! Seul avec son couteau (ah oui… avec une mitraillette aussi…), il réussit à faire face à tout obstacle. Je me souviens aussi de McGyver, un autre héro américain ingénieux en matière de survie, capable de sortir de n’importe quel pétrin avec un élastique, un ressort de stylo Bic et une pièce de monnaie…très crédible. Plus récemment, l’émission de télévision « Survivor, autre émission américaine nous présente non pas des héros caricaturés mais plutôt des gens ordinaires qui survivent en milieu hostile et auxquels Madame et Monsieur Tout-le-monde s’identifient facilement. Cela génère un effet « habits de l’empereur » pervers : on ne va quand même pas admettre que des gens tout à fait ordinaires sont plus débrouillards que nous, quand même ! Non, on se dit plutôt qu’on s’en tirerait tout aussi bien, sinon mieux…avec notre gin-gin et un couteau suisse.

Le hic, c’est que ces représentations faussées présentent la survie comme une belle aventure, sans menace réelle, sans conséquences, comme si notre « instinct » s’active tout seul en situation périlleuse. Désolée de lever le rideau du Magicien d’Oz : tous ces films et ces émissions sont arrangés avec le gars des vues. Dans la vraie vie, survivre à une véritable catastrophe ou situation dans laquelle il est réellement question de survie n’est pas une aventure amusante. Dans la « vraie » vie, le prix à gagner, c’est sa vie et aucun scénario n’est fourni. Pourriez-vous honnêtement vous débrouiller en situation de survie ? Savez-vous construire un abri ? Pourriez-vous faire face à une autre crise du verglas sans aide extérieure ? Attendriez-vous que les autorités viennent vous secourir en faisant confiance qu’elles seraient un peu plus rapides qu’avec Katrina ? Pourriez-vous rester au chaud, vous nourrir, boire de l’eau potable? Pendant combien de temps? Avez-vous l’équipement de base nécessaire ? Seriez-vous prêts en moins de 2 minutes à être évacués en cas de sinistre ? Et les enfants ?

L’idée de ce site n’est pas de vous apeurer, au contraire ! En s’éduquant sur les techniques de survie et en ayant une solide préparation, la peur se dissipe et fait place à l’efficacité. Ce sont ces techniques concrètes qui me fascinent. Alors furetez, lisez, préparez-vous et n’hésitez surtout pas à poser des questions et partager votre expertise : nous pourrons ainsi parler non pas de survie individuelle mais plutôt d’une communauté d’entraide de survie.